Avantages et inconvénients d'un écran interactif


écran interactif

Un écran interactif est en terme plus simple un iPad géant pouvant aller jusqu'à 84 pouces. L'on peut y afficher et piloter tous les contenus d'un ordinateur rien qu'en connectant les deux dispositifs. Mais certains modèles présentent une autonomie considérable grâce au système Android intégré. L'on va alors éplucher les avantages et les inconvénients de cette nouvelle technologie.


Les avantages d'un écran tactile interactif


Pouvant être utilisé par le corps enseignant, mais aussi par les entreprises, l'écran géant tactile présente l'avantage de procurer une image de meilleure qualité surtout avec l'arrivée de l'Ultra Haute Définition présentant une résolution de 3840 x 2160 pixels. Le mode d'interaction peut se faire à l'aide d'un stylet ou du doigt. L'écran peut capter jusqu'à 10 points de « touch » à la fois.


Par ailleurs, en usage pédagogique, l'image présente un angle de vision de 170 ° et les élèves qui se trouvent tout au fond de la salle de classe peuvent très bien voir ce qu'il y a sur l'écran. Comme la luminosité de l'écran a été bien étudiée, l'assistance ne ressent aucune sensation de fatigue visuelle même après des heures.


L'écran interactif s'installe facilement. L'effet « ombre » est inexistant et sa durée de vie est en moyenne de 50 000 heures.


Les inconvénients de l'écran interactif


L'écran tactile géant en soi ne présente pas d'inconvénient. Le problème réside plutôt dans le choix du type de technologie d'affichage : Plasma et LCD. Les écrans en plasma sont plus énergivores.


D'autres petits inconvénients peuvent se présenter, notamment au niveau du prix. En effet, les écrans munis de la technologie UHD sont plus chers que les autres modèles, il en est de même pour ceux qui ont une surface plus grande. L'utilisateur peut toujours profiter des autres avantages de l'écran tactile géant en optant pour les modèles HD ou encore les modèles de 55 pouces.




Autres liens sur le sujet :