C'est quoi un vidéoprojecteur interactif ?


Un vidéoprojecteur interactif est un matériel de projection à courte ou ultracourte focale qui permet de faire des présentations ergonomiques et interactives dans n'importe quelle pièce. Les données d'un ordinateur peuvent en effet être émises sur toute surface libre disponible comme un mur, un tableau… Son utilisation garantit des exposés dynamiques et captivants, aussi bien dans les écoles que dans les entreprises, les collectivités ou les associations.


Les caractéristiques d'un vidéoprojecteur interactif


VPI : videoprojecteur interactif

Le vidéoprojecteur interactif est connecté à un ordinateur. Il projette les données affichées à son écran sur une surface plane. L'utilisation d'un tableau interactif n'est pas nécessaire, car on peut cliquer directement sur les fonctionnalités projetées avec un stylet ou les doigts sans matériel particulier.


Les derniers modèles de vidéoprojecteurs interactifs disposent d'une technologie très poussée, car ils permettent l'interaction de plusieurs personnes. Ils sont également plus légers, compacts et discrets. On peut même trouver sur le marché des références portatives et sans fil pouvant être installées partout.


Des fabricants ont mis au point des appareils que l'on peut placer à quelques centimètres de la surface de projection et qui émettent pourtant de grandes images visibles par toute l'assistance.


Les avantages d'un vidéoprojecteur interactif


Le VPI : videoprojecteur interactif est pratique d'utilisation, car il peut être installé dans une pièce qui ne dispose pas d'un matériel de présentation interactif. Pour une école par exemple, il est possible de le placer dans chaque classe sans qu'il nécessite d'autres installations fastidieuses et chronophages.


Cet équipement est également économique, la durée de vie de leurs lampes tendant toujours à s'allonger.


Enfin, si les premiers modèles fonctionnaient exclusivement avec un stylet, on peut maintenant trouver des appareils qui sont contrôlables avec les doigts. Ils peuvent donc être installés dans les petites classes sans crainte que les enfants n'abîment le stylet lorsqu'ils travaillent au tableau, car ils peuvent utiliser simplement leurs 10 doigts.




En savoir plus :