Comment fonctionne un Tableau Blanc Interactif?


Un Tableau Blanc Interactif, également appelé TBI, permet d'interagir par le biais d'un stylet avec un document numérique. Cet outil offre la possibilité dans le cadre professionnel comme scolaire d'exposer un projet ou un cas pratique et de modifier le document en direct.



L'installation du Tableau Blanc Interactif


tableaux blancs interactifs

Afin de rendre possible l'utilisation du Tableau Blanc interactif, celui-ci doit être raccordé avec différents appareils numériques. La mise en relation des appareils est obligatoire pour permettre la retransmission d'un document sur le tableau, et pour rendre possible l'interaction avec celui-ci. Pour cela, il est indispensable de disposer:



  • D'un ordinateur, fixe ou portable, où est stocké le document numérique à afficher.

  • D'un rétroprojecteur, correctement positionné, afin de permettre la projection sur le Tableau Blanc interactif.




L'interaction avec un document


Utiliser un Tableau Blanc Interactif permet d'interagir avec un document de la même manière qu'avec une souris informatique. En pointant le stylet numérique sur les différentes options, il est possible de copier, couper, coller, afin de modifier un document.


Le Tableau numérique permet également d'avoir une interaction plus fluide avec le document à présenter, en permettant d'entourer, de surligner et de souligner avec le stylo numérique. L'utilisation des couleurs et des formes permet de trier les informations pour mieux les valoriser.



L'enregistrement d'une vidéo


L'intérêt des Tableaux Blancs Interactifs réside également dans la fonction vidéo. Son utilisation permet d'enregistrer le déroulement d'une conférence, au format audio ou vidéo, et de le stocker sous le format souhaité.


Le fichier enregistré peut par la suite être partagé ou mis sur internet, comme un fichier vidéo traditionnel. Cette fonctionnalité permet de rendre interactive l'explication d'un projet et de réaliser une vidéo à but éducatif.





Liens connexes :